Descriptif de la formation — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Descriptif de la formation

Mise à jour le 08/01/2026

La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.

Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution, à l’université et sur les terrains de stage.

L’institut privilégie la pédagogie active et la participation des étudiants à leur formation. Il vise à rendre les étudiants responsables et autonomes, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Développer chez les étudiants, des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation.
  • Former des infirmier(e)s aptes à dispenser des soins en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte physique ou une détresse psychologique qui frappe une personne.

La finalité de cette formation est l'obtention du Diplôme d'Etat et du grade de Licence.

Réingenierie des études pour septembre 2026

La formation en soins infirmiers va connaître une refonte à partir de la rentrée 2026.

Sept principes vont régir l'acquisition de connaissances et compétences : la participation active des étudiants, la culture réflexive, la multidisciplinarité et l'interprofessionnalité, l'évolution constante des savoirs, la personnalisation du parcours, l'accompagnement à la réussite et le bien être étudiant.


Une nouvelle architecture de la formation est attendue avec cinq grands domaines incontournables que tout étudiant devra valider durant sa formation :

  • Domaine A: Sciences infirmières et raisonnement clinique ;
  • Domaine B: Pratiques cliniques, qualité et gestion des risques ;
  • Domaine C: Prévention et promotion de la santé ;
  • Domaine D: Communication, travail en équipe et leadership ;
  • Domaine E: Démarche scientifique, initiation à la recherche et méthodologie.


Le nouveau diplôme sera structuré en six semestres, équivalant à 180 crédits du système ECTS. Parmi eux :

  • 86 crédits pour les enseignements théoriques et pratiques ;
  • 56 crédits pour les enseignements cliniques, correspondant à 56 semaines de stage ;
  • 38 crédits pour le volet de consolidation, dont 10 crédits consacrés à 10 semaines de stage permettant d’explorer des lieux d’exercice plus spécialisés.

Au total, le parcours de formation comprendra entre 4 600 et 5 400 heures, dont 2 310 heures d'enseignement clinique et 1 620 heures d’enseignement et d'encadrement pédagogique.

  • Les 1620 heures d'enseignement et d'encadrement pédagogiques comprendront des activités de formation diversifiées : des enseignements en présentiel, d'autres à distance et mobilisant les outils numériques, ainsi que des projets individuels ou collectifs.

 

  • Les 2310h d'enseignement cliniques seront composés de 66 semaines réparties sur les 3 années de formation de la façon suivante : 12 semaines en 1ère année, 26 semaines en 2ème année et 28 semaines en 3ème année. Le nouveau référentiel de formation devrait définir quatre typologies de stages :
  • Prise en soins d'une personne ou d'un groupe de personnes à tout âge de la vie présentant une altération de l'état de santé, physique ou psychique, en phase aigüe ;
  • Prise en soins d'une personne ou d'un groupe de personnes à tout âge de la vie présentant une altération de l'état de santé, physique ou psychique, stabilisée ;
  • Accompagnement d'une personne ou d'un groupe de personnes à tout âge de la vie dans le maintien ou l'amélioration de leur état de santé, dans le cadre d'une équipe de soins primaires contribuant à l'offre de soins de premiers secours
  • Accompagnement d'une personne ou d'un groupe de personnes à tout âge de la vie, en situation de vulnérabilité liée à des problèmes de santé, de handicap, de dépendance, d'exclusion sociale.


Des éléments supplémentaires seront ajoutés sur le site internet dès la parution des textes officiels

L'aménagement des études pour les étudiants en situation de handicap


Conformément à la loi du 11 février 2005, les étudiants en situation de handicap peuvent accéder aux instituts de formation, sous réserve de la réussite aux épreuves de sélection et de la validation de leur aptitude par un médecin agréé.

Des aménagements peuvent être mis en place afin de compenser les situations de handicap.


Une collaboration étroite est assurée entre le Pôle Handicap Étudiants de l’Université Paris Cité et les référents handicap présents sur les différents sites des Instituts de Formation de l'Hôpital NOVO. Ils accompagnent les étudiants dans leurs démarches, contribuent à déterminer la faisabilité des aménagements préconisés, veillent à la mise en œuvre et au suivi des aménagements nécessaires.


Ces aménagements peuvent concerner les conditions d’examen, l’accès aux locaux, l’utilisation de matériel adapté ou l’adaptation des supports.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est également assurée par des équipements dédiés, tels qu’une rampe d’accès et une place de stationnement réservée.
 

L'interruption de formation

Les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité de faire « une pause » durant leur formation : la césure et l’interruption de formation, ces deux méthodes ont des fonctionnements différents.