Le projet pédagogique de territoire 2025/2027
Le projet pédagogique des IFSI/IFAS est le fruit d’un travail collectif des professionnels en charge des formations infirmières et aides-soignantes, pilotées par des coordonnateurs pédagogiques des IFSI et des IFAS sur chaque site, travaillant en étroite collaboration et un coordinateur des IFAS positionnés en bi-site, depuis septembre 2021.
Il donne du sens à l’activité de chacun des acteurs impliqués dans la formation, dans un projet collectif nécessitant un esprit de collaboration et de partage des expériences, de la créativité et des responsabilités. Il représente un cadre de référence pour l’étudiant en soins infirmiers, l’élève aide- soignant, les cadres de santé formateurs et les professionnels contribuant à la formation.
Le directeur des soins-coordonnateur des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO et les cadres supérieurs de santé-coordinateurs pédagogiques et adjoints au directeur des instituts sont garants de la mise en œuvre du projet pédagogique de territoire et de sa mise en œuvre pour anticiper le changement, donner du sens, des repères et promouvoir une formation professionnalisante.
Les IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO organisent le dispositif de formation dans le respect du cadre réglementaire et s’inscrivent dans le contexte régional, territorial et local dans lequel ils s’insèrent.
Principes du projet pédagogique de territoire
Les principes retenus pour l’élaboration du projet pédagogique des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO s’appuient sur les principes exposés dans le précédent Projet Pédagogique de Territoire des IFSI/IFAS du GHT NOVO et sur le contexte de fusion des établissements hospitaliers support. Ils en constituent les fondements :
La fusion administrative et juridique des établissements de l’ex GHT NOVO et la création de l’Hôpital NOVO donne l’occasion de réinterroger l’existant (projet pédagogique…) par rapport aux besoins du territoire ;
La concrétisation de l’identité commune de l’équipe des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO est fondatrice du projet pédagogique de territoire des instituts ;
Les réflexions communes d’équipe doivent conduire à trouver la structuration optimale en respectant le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) de la Région Ile-de-France, en recherchant la meilleure qualité pédagogique, des conditions de travail satisfaisantes, le maintien voire le développement des partenariats ;
L’élaboration et la structuration de la fusion pédagogique des instituts doivent être une opportunité pour poursuivre l’harmonisation de pratiques pédagogiques et administratives communes et décliner les impacts de la fusion pédagogique dans toutes leurs dimensions, en ayant comme fil conducteur la qualité des formations au bénéfice des étudiants et des élèves.
Fort d’une volonté d’établir des échanges et une communication avec les étudiants en soins infirmiers et les élèves des IFAS, l’ensemble des professionnels développe des démarches de partage de la communication.
L’intégration des étudiants et des élèves à l’ensemble des réflexions, aux groupes de travail et aux instances doit être développée, afin de parvenir à une association plus généralisée.

