Coût de la formation
Coût de la formation
Le coût de la formation complète pour l’année 2025-2026 s’élève à 7 781€ auquel s’ajoute 80 € de frais d’inscription par rentrée scolaire.
La Région Île-de-France participe aux frais de scolarité des formations sanitaires et sociales en versant une subvention aux établissements. Cette participation, qui dépend du statut et du parcours scolaire et/ou professionnel des étudiants, permet de réduire le coût d'une formation.
Les effectifs éligibles à la subvention régionale :
- Les élèves de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) ; Attention contrat de travail qui ne doit pas dépasser les 78h par mois.
- Les élèves de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation ;
- Les élèves dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation ;
- Les demandeurs d’emploi (catégories A et B) inscrits à France Travail à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par France Travail, sans condition de durée d’inscription ;
- Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences) ;
- Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ;
- Les passerelles post bac quand les étudiants relèvent des critères d’éligibilités régionaux mentionnés ci-dessus
- Les apprenants relevant du SPRF (Service Public Régional de Formation) c’est-à-dire sans diplôme titre ou certification et inscrits sur un parcours de formation complet en formation aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou ambulancier.
Dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF), la Région Ile-de-France assure la gratuité des formations sanitaires et sociales de niveaux IV et V :
Les effectifs non éligibles à la subvention régionale :
- Les agents publics (y compris en disponibilité) ;
- Les salariés du secteur privé ;
- Toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par TRANSITIONS PRO ;
- Les abandons de formation intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation ;
- Les apprentis ;
- Les personnes en validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Les médecins et les sages-femmes diplômés à l’étranger
Avant toute démarche d’inscription aux épreuves de sélection, les candidats doivent se rapprocher de la Direction des Ressources Humaines ou de la Formation Continue de leur établissement employeur.
Besoin d'une bourse ?
La bourse est destinée aux personnes
- en formation initiale en cursus complet à temps plein (une exception est à noter pour les titulaires des Bac ASSP et SAPAT ainsi que les titulaires d’un CAP « Accompagnement éducatif de la petite enfance ») ;
- de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’U.E ou étranger en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année de début du cycle de formation ;
- sans condition d’âge.
Les élèves doivent saisir leur demande de bourse, de mi-mai à mi-octobre (en priorité) sur le site de la Région https://ma-bourse-sanitaire-ou-sociale.iledefrance.fr une validation sera faite par l’IFAS.
Le montant des bourses est calculé, selon un barème adopté par la Région Ile-de-France, au regard de la situation familiale du demandeur et des revenus de sa famille.
Pour toute question, des conseillers de la Région vous répondent au 01 53 85 53 85.
Pour les candidats en cursus passerelles ou VAE
Le secrétariat des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO site de Pontoise se tient à votre disposition par mail à "ifsi.ifas.pontoise@ght-novo.fr" ou par téléphone au 01.30.75.43.43 pour toute question relative au financement de votre formation ou à une demande de devis.

