Politique qualité et gestion des risques Programme d’actions 2023- 2028 — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

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Politique qualité et gestion des risques Programme d’actions 2023- 2028

La politique qualité et gestion des risques réaffirme l’engagement et l’implication des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO dans leur volonté de développer et de soutenir la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Elle précise les orientations du programme qualité pour les cinq prochaines années et se situe dans la dynamique des instituts de chaque site, la consolidation des acquis et la valorisation des actions réalisées au niveau des pratiques pédagogiques et administratives.

La politique qualité et gestion des risques est en adéquation avec la finalité de la formation qui est :

  • De qualifier de futurs professionnels en garantissant l’acquisition et le développement de compétences pour répondre aux besoins de santé actuels et à venir ;
  • De les préparer au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur le territoire ;
  • De susciter et développer une posture réflexive et un esprit de recherche de progression continue dans l’exercice de leur futur métier.

Une priorité stratégique

L’amélioration de la qualité et de la gestion des risques a été identifiée comme une priorité stratégique dans le projet de territoire des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, une exigence essentielle dans le fonctionnement interne mais également dans les relations avec l’extérieur : stagiaires, étudiants, élèves, participants à des actions de formation continue dispensées par les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, employeurs, tutelles pédagogique et financière, université. Dans le cadre de la coordination commune des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO, la mutualisation des démarches qualité et gestion des risques a suscité un levier de changement en termes de management et de méthodes de gouvernance pour la direction des instituts de formation. 

Les enjeux sont les suivants :

  • Répondre aux exigences du Référentiel National Qualité et être certifier QUALIOPI® ;
  • Donner du sens et de la cohérence à la démarche qualité en élaborant une politique  
  • Bénéficier de compétences accrues, d’outils et de méthodes plus performants, d’une valeur ajoutée plus élevée au bénéfice de la qualité des formations assurées ;
  • Créer une cohésion d’équipe et rassembler les professionnels autour d’un projet collaboratif ;
  • Rationaliser pour optimiser le temps de travail pour une meilleure efficience ;
  • Contribuer à construire une identité commune afin de gagner et conserver la confiance des établissements de l’Hôpital NOVO, des apprenants, des partenaires, des tutelles, de l’université et des employeurs ;
  • Améliorer et harmoniser l’organisation et la sécurisation des activités afin de gagner en efficacité, prévenir et traiter les évènements indésirables liés aux pratiques et proposer des prestations de qualité ;
  • Accroître l’attractivité des IFSI/IFAS de l’Hôpital NOVO;

Une approche processus

Le système de management de la qualité est fondé sur l’approche processus. Une cartographie des processus commune aux IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO a été validée le 24 mars 2017 et comprend :

  • Les processus de pilotage ;
  • Les processus opérationnels ;
  • Les processus supports ;
  • Les processus d’amélioration. 

Le pilotage de la politique qualité et gestion des risques est structuré et assuré par un comité de pilotage stratégique, qui est le garant de l’application de la politique des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Il a un rôle stratégique et décisionnel et est chargé de superviser la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques sous la responsabilité du Directeur des soins – coordonnateur des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Des comités opérationnels multi professionnels et bi sites (secrétaires, cadres de santé formateurs, intendant, cadres supérieurs de santé) ont pour missions de coordonner la mise en œuvre de la démarche qualité sur le site et de contribuer au développement d’une culture qualité et sécurité.

Les objectifs de la politique qualité et gestion des risques s’appuient sur les orientations stratégiques des IFSI/IFAS, qui sont précisées dans le projet pédagogique de territoire :

  • Maintenir un maillage territorial des formations ;
  • Se préparer à la certification ;
  • Développer l’inter professionnalité ;
  • Mettre en place des parcours de stage professionnalisants ;
  • Prendre sa place dans le processus d’universitarisation ;
  • Promouvoir la recherche ;
  • Améliorer la gestion des instituts de formation ;
  • Développer l’innovation pédagogique ;
  • Soutenir les étudiants et élèves en difficulté.

 

Les axes stratégiques

Les axes stratégiques de la politique d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques 2023/2025 sont les suivants :

AXE 1 : Management de la qualité

AXE 2 : Organisation de la gestion des risques

AXE 3 : Efficience de la gouvernance des IFSI/IFAS

AXE 4 : Renforcement de la communication

AXE 5 : Consolidation des partenariats

AXE 6 : Amélioration des conditions de travail

AXE 7 : Efficacité des dispositifs de formation

 

Démarche de certification Qualiopi

Les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO se sont engagés, depuis septembre 2021, dans une démarche de certification afin de garantir au public, apprenants et stagiaires des formations en conformité avec le Référentiel National Qualité.

Le site de Pontoise a obtenu la certification Qualiopi le 28 Décembre 2021.

Téléchargez ici la Charte d'engagement qualité Qualiopi des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO.