Mise à jour le 08/01/2026
La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.
Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution, à l’université et sur les terrains de stage.
Rattaché à
Devenir infirmièr(e)
/
Formation
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au financement de la formation initiale conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier.
Rattaché à
Devenir infirmièr(e)
La validation des acquis de l'expérience (ou VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience (en équivalent temps plein) en rapport direct avec le diplôme visé.
Source DRIEETS.
Rattaché à
Formation continue
/
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail, le droit à la validation des acquis de l’expérience a été renforcé au cours de l’année 2023, sur les principaux points suivants :
• Conditions pour bénéficier de la VAE
• Possibilité d’acquérir un bloc de compétences d’une certification
• Précision sur le parcours de validation
• Durée du congé de VAE
• Financement
• Création d’un service public de la VAE et d’un guichet unique numérique
• Expérimentation d’actions de VAE intégrées au contrat de professionnalisation
Source : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Rattaché à
Formation continue