Descriptif de la formation — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Descriptif de la formation

La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.

Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution, à l’université et sur les terrains de stage.

L’institut privilégie la pédagogie active et la participation des étudiants à leur formation. Il vise à rendre les étudiants responsables et autonomes, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé.


Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Développer chez les étudiants, des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation.
  • Former des infirmier(e)s aptes à dispenser des soins en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte physique ou une détresse psychologique qui frappe une personne.

 

La durée des études préparatoires au diplôme est fixée à 3 ans (6 semestres), équivalant à 4200 heures.

L’enseignement comprend :

  • Un enseignement théorique et pratique (2100 heures) ;
  • Un parcours de stages  (2100 heures soit 60 semaines).

 

Au travers d'unités d'enseignement, l'etudiant infirmier acquiert les connaissances théoriques nécessaires à sa future pratique professionnelle. Ces unités d'enseignement se déclinent en 6 domaines :

  • Les sciences humaines, sociales et droit : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie...
  • Les sciences biologiques et médicales : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance...
  • Les sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière...
  • Les sciences et techniques infirmières (les interventions) : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs...
  • L'intégration des savoirs et posture professionnelle : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique...
  • Les méthodes de travail : anglais et technologies de l’informatique et de la communication.

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignement ou de semestre par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour la traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcour professionnel. Cette  demande de dispense sera formalisée, selon la procdure définie dans le dossier d'inscription, au moment de l'inscription en formation.

La formation qui conduit au diplôme d’Etat d’infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système L.M.D. (Licence – Master – Doctorat).

A ce titre, une partie de la formation sera délivrée en collaboration avec l’Université de Paris Cité, ce qui inclut des transports à Paris.

 

Des modalités particulières peuvent être mises en œuvre pour accompagner les étudiants/élèves en situation de handicap en collaboration avec le Pôle Handicap Etudiants de l'Université de Paris Cité.

Madame Manuela JUSTIN, cadre de santé formateur référent Handicap, est en charge de cet accompagnement et est disponible si vous souhaitez la contacter par mail à l'adresse suivante : manuela.justin@ght-novo.fr

La mise en place d'une rampe à pente douce ainsi qu'une place de parking identifiée permettent l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.