Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A la découverte de l'interprofessionnalité

L'IFSI/IFAS de Pontoise a participé au prix de l’innovation pédagogique à destination des instituts paramédicaux organisé par l'ARS Ile-de-France en octobre 2016. Le projet «Travaillons ensemble» fait partie des cinq projets arrivés en tête du classement!

Parcours de découverte de l’interprofessionnalité

Un parcours de formation au sein du Pôle Biologie, Imagerie, Activités médicales transversales et Santé publique (Pôle BIAS) du Centre hospitalier René-Dubos (CHRD) de PONTOISE, à destination des étudiants en soins infirmiers, a été mis en place afin d’optimiser la coordination des activités de soins des futurs infirmiers avec les services prestataires (laboratoires, radiologie, équipe opérationnelle d’hygiène, pharmacie, stérilisation, chambre mortuaire, médecine nucléaire) et renforcer ainsi le travail en équipe pluri professionnelle.

Ce parcours permet d’identifier les partenaires professionnels et connaître les contraintes organisationnelles quotidiennes des différents secteurs d’activité. Il contribue également à l’acquisition par l’étudiant d’une posture qui lui permettra de construire des échanges interprofessionnels de qualité.

La journée de découverte du Pôle BIAS est proposée aux étudiants en soins infirmiers à partir du semestre 3 en stage au CHRD. Ces visites sont considérées comme une journée de formation et sont inscrites dans les objectifs de stage institutionnels. Chaque groupe est accueilli sur une journée et pris en charge par les cadres de santé pour une visite d’une heure par secteur d’activité.

Les étudiants disposent d’un outil de suivi et de traçabilité intitulé « Passeport de découverte du Pôle BIAS » qui formalise les engagements du Pôle BIAS, de l’IFSI/IFAS et des étudiants.

Bilan : excellent score de recommandation

Cette journée de découverte du Pôle BIAS rencontre un véritable succès auprès des étudiants en soins infirmiers. Les enquêtes de satisfaction montrent sur deux ans une augmentation du taux de satisfaction et un excellent score de recommandation. Les étudiants apprécient, entre autres, l’accueil des équipes et la richesse des échanges, ainsi que la découverte des missions et des organisations des services prestataires. Ils disent être sensibilisés à l’importance de la communication et des liens entre ces services et les unités de soins pour une meilleure collaboration et coopération. Ils soulignent que la journée est très instructive pour leur future activité professionnelle et indispensable pour l’intégration dans l’établissement. Ils précisent également que cela leur permet de faire des liens et de donner du sens aux actions et aux soins réalisés dans les unités.

Ce travail constructif et collaboratif entre le Pôle BIAS et l’IFSI/IFAS a permis de :

  • Consolider le partenariat entre le CHRD et l’IFSI/IFAS de Pontoise ;
  • Institutionnaliser la journée de découverte du Pôle BIAS et l’inscrire dans le projet de formation et le projet pédagogique de l’IFSI/IFAS ;
  • Intégrer le parcours dans une dynamique plus professionnalisante en lien avec la compétence 9 « Organiser et coordonner les interventions soignantes » du référentiel de formation ;
  • Formaliser les engagements réciproques des différents acteurs ;
  • Elaborer un outil de suivi et de traçabilité intitulé « Passeport découverte du Pôle BIAS ».