Le projet pédagogique de territoire – avril 2018 — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

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Le projet pédagogique de territoire – avril 2018

La coordination et la direction commune des IFSI/IFAS du GHT NOVO a pris effet en novembre 2016.
La direction des instituts s’est inscrite dans la démarche de groupes de travail piloté par l’ARSIF durant l’année 2017 et a profité de la richesse des échanges pour conduire sa réflexion en interne, afin d’être en capacité d’élaborer un projet pédagogique de territoire pour les IFSI/IFAS du GHT NOVO.
Par ailleurs, cette réflexion a pris en compte la démarche d’universitarisation des formations paramédicales et, notamment, le travail de partenariat avec le Département Universitaire en Sciences infirmières et de Rééducation (DUSIR) de l’Université de rattachement, Paris 7-Diderot.
Conformément à la réglementation et aux préconisations de l’ARSIF, l’objectif de la coordination des IFSI/IFAS au sein du GHT NOVO est de mutualiser les ressources, afin de proposer une offre de formation de qualité qui prend en compte les spécificités du territoire et s’articule avec le projet médical et le projet de soins partagés.
Cette mutualisation entre instituts de formation rattachés aux établissements du GHT prend en compte et respecte les partenariats et les coopérations existants dans un esprit d’ouverture sur l’extérieur. La démarche de rapprochement des instituts et leur coordination permet de questionner l’offre de formation du territoire en vue de la rendre plus dynamique et optimale pour l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire.
Le projet pédagogique de territoire des IFSI/IFAS du GHT NOVO s’inscrit dans un cadre réglementaire et dans un contexte socio-économique et de politique de santé régionale. Il permet de positionner les instituts de formation paramédicale dans le système de santé et vise à assurer une cohérence entre la formation et les besoins de santé du territoire, notamment en termes de compétences professionnelles, de préparation au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur la ville. Le projet est également centré sur les besoins en formation des futurs professionnels de demain, en termes d’adaptation et d’acquisition des compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins de santé actuels et à venir.
Il est le fruit d’un travail collectif des professionnels de l’équipe. Il s’appuie sur les réflexions et les travaux de l’équipe et a fait l’objet de 2 réunions de concertation en avril 2018.
Il donne du sens à l’activité de chacun des acteurs impliqués dans la formation, dans un projet collectif nécessitant un esprit de collaboration et de partage des expériences, de la créativité et des responsabilités. Il représente un cadre de référence pour l’étudiant en soins infirmiers, l’élève aide-soignant, les cadres de santé formateurs et les professionnels contribuant à la formation.
Le directeur des soins-coordonnateur et le directeur adjoint des IFSI/IFAS du GHT NOVO sont garants de la mise en œuvre du projet pédagogique de territoire et de sa place pour anticiper le changement, donner du sens, des repères et promouvoir une formation professionnalisante.
Les instituts de formation paramédicale du GHT NOVO organisent le dispositif de formation dans le respect du cadre réglementaire et s’inscrivent dans le contexte régional, territorial et local dans lequel ils s’insèrent.

Les orientations stratégiques du projet pédagogique de territoire sont les suivantes :

  • Maintenir un maillage territorial des formations

Enjeu : Assurer la pérennité des IFSI/IFAS du GHT NOVO sur le territoire afin de maintenir un maillage territorial des formations

  • Se préparer à la certification

Enjeu : Développer la culture qualité et sécurité au sein des IFSI/IFAS du GHT NOVO et les préparer à une certification afin de satisfaire aux démarches de renouvellement d’agrément

  • S’adapter au « virage ambulatoire »

Enjeu : Garantir aux apprenants l’acquisition de compétences adaptées aux évolutions des prises en charge ambulatoires pour leur futur exercice professionnel dans une logique de parcours de santé

  • Développer l’inter professionnalité

Enjeu : Faire de l’inter professionnalité une compétence chez les futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants pour renforcer la coopération entre les différents professionnels au service des patients

  • Mettre en place des parcours de stage professionnalisants

Enjeu : Faire des futurs professionnels de santé infirmiers et aides-soignants des acteurs compétents et en capacité de répondre et de s’adapter aux besoins en santé actuels et à venir.

  • Prendre sa place dans le processus d’universitarisation

Enjeu : Etre acteur, force de propositions et apporter l’expertise pédagogique et organisationnelle des IFSI/IFAS du GHT NOVO dans le processus d’universitarisation afin de garantir une formation professionnalisante.

  • Promouvoir la recherche

Enjeu : Développer une culture scientifique chez les futurs professionnels de santé afin qu’ils soient en capacité d’entretenir leurs connaissances et prêts à participer à des recherches permettant d’enrichir les savoirs et d’améliorer les pratiques.

  • Améliorer la gestion des instituts de formation

Enjeu : Assurer la pérennité des instituts de formation par une gestion optimale et une attractivité justifiant leur maintien sur le territoire

  • Développer l’innovation pédagogique

Enjeu : Déployer le numérique et les pratiques de simulation en santé afin de gagner en performance et renforcer l’attractivité des IFSI/IFAS du GHT NOVO.

  • Soutenir les étudiants et élèves en formation

Enjeu : Améliorer le bien-être des étudiants et élèves tant dans les aspects de formation que de vie étudiante pour faciliter la réussite de chacun dans leur parcours de formation

 

La mise en place de la coordination et de la direction commune des IFSI/IFAS du GHT NOVO est un processus récent et, cependant, les évolutions sont majeures en termes de changement identitaire de l’équipe, de modifications profondes des organisations, d’harmonisation de procédures et d’outils, et bien d’autres changements. Ces réussites n’ont pu se faire que parce que les acteurs des instituts sont des professionnels responsables et investis dans leur métier et volontaires d’être acteurs de ces changements.

Pour les 5 années à venir, les IFSI/IFAS du GHT NOVO ont à s’inscrire dans le processus d’universitarisation et à être moteur dans le partenariat avec l’Université Paris 7-Diderot afin de conserver un rôle essentiel et majeur dans la formation des futurs professionnels de santé que sont les infirmiers et les aides-soignants.

Les instituts du territoire ont des forces à mobiliser, des expertises à davantage mettre en lumière pour être acteur de ces grands changements à venir dans le domaine de la formation des professionnels de santé qui constituent une opportunité pour les professions de santé dans les années à venir, pour leur place au sein du dispositif interdisciplinaire et pluri professionnel de la prise en charge des patients et pour la reconnaissance de la profession infirmière au regard des défis que représente la recherche en soins.

Les instituts du GHT NOVO doivent continuer à s’engager dans une démarche d’adaptation à leur environnement et le contexte d’exercice tant territorial que pédagogique.

Les axes de développement sont nombreux pour réussir une coordination des instituts au sein d’un territoire et maintenir un partenariat efficace et opérationnel au bénéfice des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants.

Enfin, le maintien et le développement d’un partenariat avec les établissements terrains de stage sur l’ensemble du territoire est une priorité car elle est gage de qualité pour l’encadrement et la professionnalisation des étudiants et des élèves.