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Outils personnels

Fiche pédagogique

La validation des acquis et de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Elle a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Pour certaines personnes, la VAE va répondre à un besoin de reconnaissance personnelle et pour d’autres, elle va permettre de se voir reconnaître une qualification professionnelle. Elle peut aussi être une étape pour reprendre ses études.

La VAE s’adresse à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle, qu’elle soit acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Cette expérience doit être en rapport avec le diplôme ou le titre visé.

Dans le domaine sanitaire et social sont accessibles, entre autres, le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) et le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

Cette démarche peut être prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue, par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ou par le biais du chéquier VAE.

L’IFSI/IFAS de Pontoise propose, aux personnes souhaitant entreprendre une démarche de VAE en vue de l’obtention du DEAS ou DEAP, deux modules de formation :

Module facultatif de 70h

Le module de formation facultatif de 70h est destiné à toute personne ayant déposé un dossier de demande de VAE en vue de l’obtention du DEAS ou DEAPet obtenu un accord de recevabilité de son dossier (livret I).

Il vise à accompagner le candidat dans l’élaboration du livret de présentation des acquis (livret II).

Ce module de formation va permettre au candidat de :

  • Cibler les connaissances indispensables à la pratique professionnelle ;
  • Etablir un lien entre l’activité professionnelle et les connaissances personnelles ;
  • Repérer des situations et des pratiques professionnelles pouvant rendre compte des expériences acquises ;
  • Savoir conceptualiser, formaliser et rédiger l’analyse de ses pratiques professionnelles quotidiennes ;
  • Apprendre à se positionner comme aide-soignant ;
  • Prendre en compte le changement de statut professionnel (responsabilités, conditions de travail et de collaboration avec l’équipe).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants:

  • Bénéficier de données les plus récentes relatives à la fonction d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ;
  • Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle, notamment dans les domaines suivants : concepts de santé publique, place de l’aide-soignant ou de l’auxiliaire de puériculture dans le système de santé, rôle de l’aide-soignant ou de l’auxiliaire de puériculture, hygiène et prévention des infections nosocomiales, sécurité et qualité des soins aux personnes ;
  • Mesurer l’impact d’un changement professionnel et identifier les exigences du métier d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture et l’évolution de son environnement ;
  • Mobiliser des compétences de lecture et d’écriture ;
  • Accompagner le candidat à évaluer ses aptitudes et ses capacités à se questionner sur sa pratique professionnelle ;
  • Développer des capacités d’écoute et de communication.

Ce module de formation est d’une durée de 70h effectuée en 10 jours .La présence est obligatoire tout au long de la formation afin d’en garantir sa qualité. Une attestation de suivi de l’action de formation est remise au candidat. Elle garantit la présence régulière et continue du suivi du module.

Conformément aux annexes des arrêtés relatifs aux modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du DEAS et DEAP, 5 domaines de formation sont abordés :

  • Notions de santé publique
  • L’aide-soignant ou l’auxiliaire de puériculture dans le système de santé
  • Le rôle de l’aide-soignant et de l’auxiliaire de puériculture
  • Sécurité et qualité des soins
  • Hygiène et prévention des infections nosocomiales

L’animation de la formation est assurée par des cadres de santé formateurs de l’IFSI/IFAS de Pontoise ayant des compétences pédagogiques et d’animation de groupes.

Module d'accompagnement de 24 heures

Le module d’accompagnement de 24h est destiné à toute personne ayant entrepris une démarche de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture et ayant obtenu un accord de recevabilité de son dossier (livret I).

Ce module de formation va permettre au candidat de :

  • Identifier les situations et les pratiques professionnelles pouvant rendre compte des compétences et des connaissances acquises au cours de son expérience professionnelle ;
  • Savoir conceptualiser, formaliser et rédiger l’analyse de ses pratiques professionnelles quotidiennes ;
  • Développer des aptitudes à la communication dans le cadre d’un entretien avec un jury ;
  • Structurer et présenter un exposé à l’oral ;
  • Apprendre à se positionner comme aide-soignant ou auxiliaire de puériculture lors de l’entretien avec le jury de validation ;
  • Construire son projet professionnel et formaliser ses motivations au regard du diplôme à valider.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Accompagner le candidat à se projeter dans un environnement professionnel autre que celui rencontré lors de son expérience professionnelle ;
  • Mesurer l’impact d’un changement professionnel et identifier les exigences du métier d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture et l’évolution de son environnement ;
  • Accompagner le candidat à évaluer ses aptitudes et ses capacités à se questionner sur sa pratique professionnelle ;
  • Développer des capacités d’écoute et de communication ;
  • Développer des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Développer des capacités d’argumentation ;
  • Mobiliser les capacités d’écriture (vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe) ;
  • Structurer et présenter un exposé à l’oral ;
  • Développer des aptitudes à la communication dans le cadre d’un entretien de validation des acquis de l’expérience ;
  • Construire son projet professionnel et formaliser ses motivations au regard au regard du diplôme à valider.

Ce module de formation est d’une durée de 24h effectives.

L’animation de la formation est assurée par des cadres de santé formateurs de l’IFSI/IFAS de Pontoise ayant des compétences pédagogiques et d’animation de groupes.