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Outils personnels

Fiche pédagogique

Pour tout connaître sur la formation préparatoire aux épreuves de sélection en vue d'entrée en IFAS.

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Public concerné par la formation

La préparation aux épreuves de sélection en vue d’entrée en IFAS s’adresse aux personnes remplissant les conditions d'inscription aux épreuves de sélection à l'entrée en IFAS conformément aux articles 4, 7, 13 bis et 14 de l'Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant :

  • Etre âgé de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.
  • Justifier d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins.
  • Etre agent des services hospitaliers qualifiés de la Fonction Publique Hospitalière réunissant et justifiant d’au moins trois ans de fonction à la date des épreuves en cette qualité.

Finalité de la formation

La formation préparatoire aux épreuves de sélection en vue d’entrée en IFAS vise à donner aux participants les meilleures chances de réussite aux épreuves de sélection :

  • Les deux épreuves d’admissibilité comprenant une épreuve écrite anonyme qui consiste en une étude d’un texte relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social et une série de dix questions à réponse courte portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, sur les quatre opérations numériques de base et sur des questions d’exercices de mathématiques de conversion ;
  • L’épreuve orale d’admission pour les candidats déclarés admissibles qui consiste en un exposé relatif à un thème sanitaire et social, suivi d’une discussion avec le jury destinée à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Développer et enrichir ses connaissances dans le domaine sanitaire et social ;
  • Savoir analyser un sujet d’ordre sanitaire et social ;
  • Développer les capacités de synthèse ;
  • Développer une argumentation ;
  • Mobiliser les capacités d’écriture (vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe) ;
  • Mettre à jour les aptitudes numériques ;
  • Mettre à jour les connaissances dans le domaine de la biologie humaine ;
  • Développer des aptitudes à la communication dans le cadre d’un entretien de sélection ;
  • Structurer et présenter un exposé à l’oral ;
  • Consolider son projet professionnel au regard de la formation et du métier d’aide-soignant.

Modalités pratiques

Le programme de formation se déroule sur 8 mois selon les modalités suivantes :

  • Formation une journée par semaine, hors vacances scolaires de la zone C, tous les jeudis de 9h à 17h dans les locaux de l’IFSI/IFAS, soit 24 jours, comprenant :
    • L’organisation de deux concours blancs sur table ;
    • La préparation à l’épreuve orale d’admission de 4 jours.

La présence est obligatoire tout au long de la formation afin d’en garantir sa qualité.

Des conditions favorisant l’apprentissage sont mises en place :

  • Des groupes de 10 à 15 participants permettant un accompagnement personnalisé ;
  • Des principes éthiques basés sur l'autonomie de la personne en formation, son investissement dans l’apprentissage et le respect des personnes et des lieux ;
  • Des salles de formation et des espaces de détente au sein de l’IFSI/IFAS de Pontoise ;
  • Un accès au centre de documentation sur le site du CHRD.

Contenu pédagogique

  • Préparation à l’étude d’un texte relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social;
  • Préparation à l’épreuve de mathématiques;
  • Préparation à l’épreuve de biologie;
  • Présentation du métier d’aide-soignant diplômé d’Etat;
  • Elaboration du projet professionnel;
  • Préparation à l’épreuve orale d’admission.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques privilégieront l’accompagnement personnalisé, le développement de l’autonomie, l’interactivité, et la réflexivité sur la base de :

  • Apports théoriques ;
  • Elaboration de dossiers thématiques ;
  • Utilisation d’outils : dictionnaires, journaux, rapports… ;
  • Réflexion collective ;
  • Travaux de groupe ;
  • Exercices écrits d’analyse de textes de culture générale ;
  • Concours blanc : épreuve d’admissibilité ;
  • Entrainement à l’épreuve orale en groupe ;
  • Simulation d’entretien oral.

L’animation de la formation est assurée par :

  • Un professeur de français pour préparer à la rédaction de l’épreuve écrite ;
  • Un professeur de mathématiques pour préparer aux questions de mathématiques ;
  • Un cadre de santé pour préparer aux questions de biologie humaine et aborder la connaissance du métier.