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Outils personnels

Fiche pédagogique

Pour tout connaître sur la formation au tutorat.

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Public concerné par la formation

La formation au tutorat s’adresse à tout professionnel du secteur sanitaire en charge de l’accueil et de l’encadrement de stagiaires.

Finalité de la formation

La formation vise à développer des compétences spécifiques permettant aux participants de contribuer à un accueil et un encadrement qui permettent au stagiaire de bénéficier d’un parcours professionnalisant :

  • Organiser, coordonner et participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires ;
  • Concevoir des parcours de stage individualisés ;
  • Assurer un accompagnement pédagogique tout au long du stage ;
  • Evaluer le niveau d’apprentissage du stagiaire notamment en prenant connaissance des outils d‘apprentissage ; 
  • Faciliter la construction de l’identité professionnelle des stagiaires ;
  • Réfléchir et participer à la construction du livret d’accueil des stagiaires ;
  • Analyser et améliorer sa pratique d’encadrement.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différentes composantes des programmes de formation des étudiants et des élèves paramédicaux ;
  • Identifier et clarifier les acteurs du stage et leurs missions ;
  • Développer et renforcer les compétences pédagogiques du tuteur ;
  • Former aux méthodes d’apprentissage centrées sur l’analyse de pratiques et la posture réflexive ;
  • Réfléchir aux phénomènes en jeu dans la relation tuteur et stagiaire ;
  • S’outiller pour mieux encadrer en stage ;
  • Appréhender le contenu et l’utilisation des outils d’apprentissage spécifiques à chaque formation pour identifier les compétences à faire acquérir et en vérifier l’acquisition lors des différentes phases d’évaluation ;
  • Identifier les situations professionnelles emblématiques et apprenantes ainsi que le contenu du livret d’accueil afin de permettre la construction de celui-ci en inter session ;
  • Repérer des situations et des pratiques d’encadrement suscitant un questionnement et pouvant être le support d’une analyse de pratiques lors de la dernière journée de formation.

Modalités pratiques

Le programme de formation comporte 4 jours : 2 jours consécutifs et 2 jours à distance, 3 mois après les 2 premiers jours de formation.

La présence est obligatoire tout au long de la formation afin d’en garantir sa qualité.

Des conditions favorisant l’apprentissage sont mises en place :

  • Des groupes de 8 à 12 participants permettant un accompagnement personnalisé ;
  • Des principes éthiques basés sur l'autonomie de la personne en formation, son investissement dans l’apprentissage et le respect des personnes et des lieux ;
  • Des salles de formation et des espaces de détente au sein de l’IFSI/IFAS de Pontoise ;
  • Un accès au centre de documentation sur le site du CHRD.

Contenu pédagogique

  • Les référentiels de formation des étudiants et des élèves paramédicaux;
  • Les acteurs du stage et leurs missions;
  • La construction d’un parcours de stage professionnalisant;
  • Les outils d’encadrement en stage;
  • Le retour d’expérience.

Méthodes pédagogiques

En dehors de quelques rappels de définitions, les méthodes pédagogiques privilégieront l’interactivité, la réflexivité et l’analyse des pratiques sur la base de :

  • Apports théoriques (cours, exposés) ;
  • Analyse de pratiques d’accueil et d’encadrement des stagiaires ;
  • Travaux de groupe ;
  • Jeux de rôle ;
  • Partage de réflexion.

L’animation de la formation est assurée par des cadres de santé formateurs de l’IFSI/IFAS de Pontoise ayant des compétences pédagogiques et d’animation de groupes.