Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les équipes

Une équipe de 26 professionnels assure le fonctionnement des instituts et contribuent à la formation des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides-soignants et des personnes participants à des actions de formation continue. Il s'agit d'une équipe pluriprofessionnelle qui travaille en étroite collaboration pour assurer les missions dévolues à nos instituts et garantir aux apprenants une qualité de leur formation...

L’équipe de direction

L'équipe de direction du site de l'IFSI/IFAS de Pontoise est composée de 4 personnes :

  • Viviane Caillavet, directeur des soins-coordonnateur des IFSI/IFAS du GHT NOVO
  • Pascale Cani, adjointe au directeur des IFSI/IFAS du GHT NOVO
  • Malika El Attar, cadre supérieur de santé-coordinateur pédagogique,
  • une assistante de direction.

Le directeur des soins-coordonnateur des IFSI/IFAS travaille en étroite collaboration avec l'équipe de direction, tant dans la gestion du quotidien que pour la gouvernance stratégique des instituts.

Le directeur des instituts aidé de ses collaborateurs propose et coordonne la politique de formation des différents départements des instituts, en lien avec le Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF), l’agence régionale de santé (ARS) et l’université partenaire (Paris 7-Diderot). Il assure l’encadrement de l’ensemble du personnel des instituts.

L'équipe de direction assure la gouvernance des instituts et est en lien direct avec les nombreux partenaires internes et externes, ainsi qu'avec les étudiants et les élèves.

L’assistante de direction est responsable de l’équipe administrative et logistique.

Le directeur des soins-coordonnateur de IFSI/IFAS de Pontoise est également en charge de la direction de l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise, dans le cadre du groupement hospitalier Nord-Ouest Vexin Val-d'Oise (GHT NOVO), en étroite collaboration avec l'adjointe à la directrice.

L’équipe pédagogique

Elle est composée de 18 cadres de santé formateurs qui ont exercé le métier d’infirmier et ont développé une expertise pédagogique.

Leurs missions sont principalement :

  •  Concevoir et organiser les conditions de l'apprentissage des étudiants et des élèves en formation initiale
  •  Accompagner les étudiants et les élèves, tout au long de leurs apprentissages
  •  Garantir les conditions d’acquisition des compétences professionnelles requises et une qualité de la formation
  • Contribuer aux actions de formation continue organisées par le département de la formation continue.

Une documentaliste rattachée au Centre de documentation du centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), établissement de santé de rattachement, contribue également à l'accompagnement des étudiants et des élèves dans leur apprentissage et leur formation.

L’équipe administrative et logistique

L'équipe administrative contribue de manière indirecte mais essentielle à la formation des étudiants et des élèves des instituts. Les secrétaires gèrent l'ensemble des dossiers en lien avec la scolarité, les prises en charge des formations...

L’intendant supervise et assure l’entretien et la sécurité des locaux, gère les tenues de stage, assure l'approvisionnement en matériel divers, la préparation des salles de cours et d'examen...

Les intervenants extérieurs

Des intervenants extérieurs sont amenés à participer à la formation des étudiants et élèves au regard d'une expertise et/ou d'un besoin spécifique au cours des formations. Ce sont des médecins, des cadres de santé managers de services de soins, des infirmiers, des aides-soignants, des psychologues...

Des professeurs d'anglais assurent la formation des étudiants en soins infirmiers.