Partenaires — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

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Partenaires

Les partenaires des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO - sites de Beaumont-sur-Oise et de Pontoise sont nombreux et variés. Ce sont des partenariats institutionnels, pédagogiques et financiers. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 135 terrains de stage dont une grande partie se situe sur l'Hôpital NOVO
Les IFSI/IFAS, dans un souci de qualité et d’efficience des formations, sont engagés dans une structuration de leurs réseaux. Dans cette perspective, les instituts intègrent les acteurs de formation du territoire : le Conseil Régional d’Ile-de-France (CRIF), l’Université de Paris Cité avec laquelle un partenariat se poursuit depuis 2010, ainsi qu’avec l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARSIF)...

La démarche de travail en partenariat est déjà largement engagée par les IFSI/IFAS et vise les objectifs suivants :

  • Répondre aux besoins de formation initiale et continue des étudiants et élèves, ainsi que des professionnels de santé en exercice, au regard des compétences attendues et des compétences futures des professionnels paramédicaux nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire et au-delà ;
  • Mettre en place une graduation de l’offre de formation avec un niveau de qualité élevé ;
  • Contribuer à la nécessaire anticipation des problématiques de la démographie des professionnels de santé.

Le partenariat institutionnel

Les établissements constituant l'Hôpital NOVO (Centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise (GHCPO), le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV)) sont plus que des partenaires.  Ils représentent environ 50% des terrains de stages.

Des informations s’échangent de manière continue entre les instituts et les établissements constituant l'Hôpital NOVO, ce qui se manifeste, notamment, par un travail commun des cadres de santé formateurs avec les cadres des services de soins, ainsi qu'une participation aux instances et aux groupes de travail institutionnels.

Les partenariats pédagogiques

Le partenariat avec l’Université de Paris Cité

Si la formation des infirmiers se construit au regard de l’activité professionnelle, l’universitarisation constitue un élément d’attractivité supplémentaire à cette formation, notamment par son caractère scientifique de haut niveau. L’Université est à l’initiative de l’évolution des savoirs : les universitaires sont aussi toujours des chercheurs.

Avec l'IFSI du site de Pontoise, quinze autres IFSI d'Ile de France et de l’AP-HP ont établi un partenariat avec l'Université de Paris Cité.

Les niveaux scientifiques et les orientations pédagogiques relatifs aux enseignements théoriques des sciences humaines, biologiques et médicales sont décidés en coordination avec les directeurs et les formateurs des instituts et co construits par ces différents acteurs. Les savoirs universitaires sont dits « contributifs » à la formation d’infirmier, et sont utiles à la compréhension des phénomènes bio psycho pathologiques.

Les savoirs liés aux sciences infirmières, l’acquisition des compétences professionnelles, incluant l’analyse de situations de soin et les apprentissages de bonnes pratiques, relèvent exclusivement de l’Institut de formation puis des stages. Ces savoirs sont construits du point de vue de l’activité professionnelle. La formation est conduite par des cadres de santé formateurs, qui sont des praticiens infirmiers, ainsi que des infirmiers pour le tutorat en stage.

Actuellement le partenariat permet aux étudiants infirmiers d’obtenir simultanément le diplôme d’État et le grade de Licence.

L’IFSI du site de Pontoise apporte sa contribution à la constitution de la filière complète du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Des masters en sciences infirmières sont proposés par l'Université de Paris Cité.

Le partenariat avec les structures et services d’accueil des étudiants et des élèves en stage

Le stage contribue à construire des compétences chez l’étudiant en soins infirmiers et l'élève aide-soignant; la dimension professionnelle de la formation est pour une grande part réalisée par les équipes tout au long des stages, par l’accompagnement au quotidien, et l’encadrement qui lui est dédié.

Les stages sont choisis pour la qualité de leur encadrement et pour l’intérêt qu’ils peuvent susciter chez les étudiants et les élèves en lien avec les enseignements. A ce titre, les étudiants et les élèves sont encouragés à rechercher par eux-mêmes des lieux d’apprentissage selon leurs besoins, en lien avec des compétences à développer et le cas échéant, avec leur projet professionnel.

La majorité des stages se situe dans un rayon de maximum 50 km autour des instituts.

L'IFSI/IFAS diversifie son offre de stage par un choix d’établissements, tant publics que privés, en France et à l’étranger, dans des structures et services sanitaires et médico sociaux. Le rapprochement avec l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise a conduit à l'élaboration d'une politique de stage commune au bénéfice des étudiants et des élèves.

Un moment d'échanges et de partage sera proposé à nos partenaires de stage le 16 Novembre 2023 de 14h à 17h  sur le site de Pontoise et le 23 Novembre de 14h à 17h sur le site de Beaumont. Les modalités d'inscription à cette journée seront disponibles en septembre 2023 sur notre site internet.

 

 

Le partenariat avec les lycées

L'IFSI/IFAS contribue à l’information sur son offre de formation, aux élèves des lycées et aux organismes d’information et d’orientation. Des formateurs participent aux forums de métiers, aux formations préparatoires aux épreuves de sélection dans certains lycées, Les modalités de sélection des candidats et les dates des épreuves de sélection sont actualisées sur les sites dédiés aux futurs étudiants.

Le partenariat avec les IFSI/IFAS du Val d’Oise, des départements limitrophes et des autres instituts

Dans un but de fluidification des entrées des candidats ayant réussi les épreuves de sélection et se situant sur liste complémentaire, l’IFSI/IFAS du site de Pontoise échange les dossiers des candidats sur liste complémentaire, afin de permettre à chacun d’obtenir une place dans un institut.

Une mutualisation des travaux des équipes pédagogiques, notamment sur l’innovation dans les méthodes d’apprentissage en ligne, se développe.

Le partenariat avec le groupement de coopération sanitaire des IFSI publics d'Ile-de-France (GCS-IFSI-IdF)

Les hôpitaux publics d’île de France, dont le CHRD, se sont rassemblés en une structure juridique, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour conventionner de manière collective avec l’Université de Paris Cité. Cette démarche constitue une force pour défendre les droits des étudiants face aux différents interlocuteurs impliqués dans la formation en soins infirmiers.

Les partenariats financiers

Le partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) 

Depuis le 1er janvier 2005 et conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les Régions sont compétentes pour financer les formations sanitaires et sociales.

Le CRIF finance la quasi-totalité des formations d’infirmier et d’aide soignant de l’IFSI/IFAS de Pontoise, au regard de critères d'élligibilité.

C’est également auprès du CRIF que les étudiants en soins infirmiers peuvent obtenir une bourse d’étude. 

Des partenariats de financement complémentaires peuvent se mettre en place entre le CRIF et le pôle emploi.

 

Le partenariat avec les entreprises

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises, dès lors qu'elles sont assujetties à l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu.

L’IFSI/IFAS de Pontoise, rattaché à l'Hôpital NOVO,, fait partie des structures de formation habilitées à percevoir la Taxe d’Apprentissage qui peut lui être versée par les entreprises ou sociétés industrielles :

- Catégorie  A (Niveau V et IV) pour la formation aide-soignant,

- Catégorie B (Niveau III et II) pour la formation en soins infirmiers.

Les parents des étudiants/élèves des instituts peuvent contribuer à inciter leur entreprise à dédier leur taxe d’apprentissage à l’IFSI/IFAS de Pontoise.

Les fonds apportés par la taxe aux instituts permettent de faire participer les employeurs au financement des formations professionnelles, dont la nôtre, par l’achat de matériels (mannequins de simulation de soins, outils multimédias, livres et documentation…).

Dans la plaquette téléchargeable ici, nous vous présentons nos formations, nos missions et nos objectifs d’investissements des revenus de la taxe d’apprentissage, au bénéfice des étudiants et des élèves.

Nous sommes en recherche d’amélioration permanente de nos pratiques pédagogiques, notamment en développant des méthodes innovantes et plus particulièrement celles visant l’expérimentation, par les étudiants et les élèves de ses futures pratiques professionnelles.

Nous avons besoin de partenaires qui acceptent de contribuer au financement de cette évolution.

C’est pourquoi nous vous sollicitons afin que vous fassiez le choix de nous verser votre TAXE D’APPRENTISSAGE 2023.

Comment la verser ?

Si vous donnez une suite favorable à notre demande, il vous appartient d’effectuer votre règlement directement sur la plateforme de répartition du solde de la taxe d'apprentissage SOLTEA, en cliquant ici.

Vous pouvez également nous retrouver sur la plateforme SOLTEA en renseignant notre numéro de SIRET : 26950015300011

Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger le guide d'utilisation à l'attention des entreprises et nous restons à votre disposition par mail ifsi.ifas.pontoise@ght-novo.fr ou par téléphone au 01.30.75.43.43

Nous vous remercions pour votre soutien aux actions de formation des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO site de Pontoise

Le partenariat avec L’Agence Régionale de Santé (ARS)

Le directeur de l’ARS contribue à l’agrément des instituts et de son directeur. Il a pour rôle de contrôler la qualité de la formation ainsi que le suivi des programmes.

Les directeurs des instituts participent à l’évaluation et aux évolutions des programmes de formation, notamment au sein de groupes de travail et comités de suivi des réformes.

Le comité de suivi de la réforme des études d’infirmier siège au minimum une fois par an.

Les travaux régionaux en cours ciblent des éléments fondamentaux de la formation, de la sélection des candidats jusqu’au mémoire de fin d’études.

Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ou son représentant) est informé de toutes questions relatives à la formation et aux résultats des étudiants car il préside l’une des instances des instituts.