Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Partenaires

Les partenaires de l'IFSI/IFAS de Pontoise sont nombreux et variés. Ce sont des partenariats institutionnels, pédagogiques et financiers. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 135 terrains de stage dont une grande partie se situe sur le centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), l'établissement de rattachement.
L’IFSI/IFAS, dans un souci de qualité et d’efficience des formations, s’est engagé dans une structuration de ses réseaux. Dans cette perspective, les instituts intègrent les acteurs de formation du territoire : le Conseil Régional d’Ile-de-France (CRIF), l’Université Paris 7- Diderot avec laquelle un partenariat se poursuit depuis 2010, ainsi qu’avec l’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARSIF)...

La démarche de travail en partenariat est déjà largement engagée par l'IFSI/IFAS et vise les objectifs suivants :

  • Répondre aux besoins de formation initiale et continue des étudiants et élèves, ainsi que des professionnels de santé en exercice, au regard des compétences attendues et des compétences futures des professionnels paramédicaux nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire et au-delà
  • Mettre en place une graduation de l’offre de formation avec un niveau de qualité élevé
  • Contribuer à la nécessaire anticipation des problématiques de la démographie des professionnels de santé.

Le partenariat institutionnel

Le centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD)  est plus qu’un partenaire : il est l’établissement de rattachement de l’IFSI/IFAS, l’employeur du personnel des instituts et il constitue environ 50% des terrains de stages.(logo et lien hypertexte)

Des informations s’échangent de manière continue entre les instituts et le CHRD, qui se manifestent, notamment, par un travail commun des cadres de santé formateurs avec les cadres des services de soins, ainsi qu'une participation aux instances et aux groupes de travail institutionnels.

Dans le cadre du groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest Vexin Val d'Oise (GHT NOVO) crée en juillet 2016, l'IFSI/IFAS de Pontoise s'est rapproché de l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise, qui sont désormais dirigés par une même équipe de direction. Des travaux de réflexion sont engagés pour faire de ce rapprochement une force au service des étudiants et des élèves des 2 sites.(logo et lien hypertexte)

Le GHT NOVO regroupe 3 établissements publics du Nord-Val d'Oise dédiés à la santé des Valdoisiens...aujourd'hui et demain. (logo et lien hypertexte)

Les partenariats pédagogiques

Le partenariat avec l’Université Paris 7-Diderot (logo et lien hypertexte)

Si la formation des infirmiers se construit au regard de l’activité professionnelle, l’universitarisation constitue un élément d’attractivité supplémentaire à cette formation, notamment par son caractère scientifique de haut niveau. L’Université est à l’initiative de l’évolution des savoirs : les universitaires sont aussi toujours des chercheurs.

Avec l'IFSI de Pontoise, neuf autres IFSI du Val d’Oise et de l’AP-HP (renvoi bas de page pour la liste ) ont établi un partenariat avec Paris Diderot – Paris 7.

Les niveaux scientifiques et les orientations pédagogiques relatifs aux enseignements théoriques des sciences humaines, biologiques et médicales sont décidés en coordination avec les directeurs et les formateurs des instituts et co construits par ces différents acteurs. Les savoirs universitaires sont dits « contributifs » à la formation d’infirmier, et sont utiles à la compréhension des phénomènes bio psycho pathologiques.

Les savoirs liés aux sciences infirmières, l’acquisition des compétences professionnelles, incluant l’analyse de situations de soin et les apprentissages de bonnes pratiques, relèvent exclusivement de l’Institut de formation puis des stages. Ces savoirs sont construits du point de vue de l’activité professionnelle. La formation est conduite par des cadres de santé formateurs, qui sont des praticiens infirmiers, ainsi que des infirmiers pour le tutorat en stage.

Actuellement le partenariat permet aux étudiants infirmiers d’obtenir simultanément le diplôme d’État et le grade de Licence.

L’IFSI de Pontoise apporte sa contribution à la constitution de la filière complète du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Des masters en sciences infirmières sont proposés par l'université Paris 7-Diderot.(logo et lien hypertexte)

Le partenariat avec les structures et services d’accueil des étudiants et des élèves en stage

Le stage contribue à construire des compétences chez l’étudiant en soins infirmiers et l'élève aide-soignant; la dimension professionnelle de la formation est pour une grande part réalisée par les équipes tout au long des stages, par l’accompagnement au quotidien, et l’encadrement qui lui est dédié.

Les stages sont choisis pour la qualité de leur encadrement et pour l’intérêt qu’ils peuvent susciter chez les étudiants et les élèves en lien avec les enseignements. A ce titre, les étudiants et les élèves sont encouragés à rechercher par eux-mêmes des lieux d’apprentissage selon leurs besoins, en lien avec des compétences à développer et le cas échéant, avec leur projet professionnel.

La majorité des stages se situe dans un rayon de maximum 50 km autour des instituts.

L'IFSI/IFAS diversifie son offre de stage par un choix d’établissements, tant publics que privés, en France et à l’étranger, dans des structures et services sanitaires et médico sociaux. Le rapprochement avec l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise va conduire à l'élaboration d'une politque de stage commune au bénéfice des étudiants et des élèves.

Le partenariat avec les lycées

L'IFSI/IFAS contribue à l’information sur son offre de formation, aux élèves des lycées et aux organismes d’information et d’orientation. Des formateurs participent aux forums de métiers, aux formations préparatoires aux concours dans certains lycées, Les modalités de sélection des candidats et les dates des concours sont actualisées sur les sites dédiés aux futurs étudiants.

Le partenariat avec les IFSI/IFAS du Val d’Oise, des départements limitrophes et des autres instituts

Dans un but de fluidification des entrées des candidats ayant réussi le concours et se situant sur liste complémentaire après sélection, l’IFSI/IFAS de Pontoise échange les dossiers des candidats sur liste complémentaire, afin de permettre à chacun d’obtenir une place dans un institut.

Une mutualisation des travaux des équipes pédagogiques, notamment sur l’innovation dans les méthodes d’apprentissage en ligne, se développe.

Le partenariat avec le groupement de coopération sanitaire des IFSI publics d'Ile-de-France (GCS-IFSI-IdF

Les hôpitaux publics d’île de France, dont le CHRD, se sont rassemblés en une structure juridique, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour conventionner de manière collective avec l’Université partenaire Paris Diderot – Paris 7. Cette démarche constitue une force pour défendre les droits des étudiants face aux différents interlocuteurs impliqués dans la formation en soins infirmiers.

Les partenariats financiers

Le partenariat avec le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) (logo et lien hypertexte)

Depuis le 1er janvier 2005 et conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les Régions sont compétentes pour financer les formations sanitaires et sociales.

Le CRIF finance la quasi-totalité des formations d’infirmier et d’aide soignant de l’IFSI/IFAS de Pontoise, au regard de critères d'élligibilité.

C’est également auprès du CRIF que les étudiants en soins infirmiers peuvent obtenir une bourse d’étude. 

Des partenariats de financement complémentaires peuvent se mettre en place entre le CRIF et le pôle emploi.

 

Le partenariat avec les entreprises

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire que doivent verser toutes les entreprises, dès lors qu'elles sont assujetties à l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu.

L’IFSI/IFAS de Pontoise, rattaché au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise, fait partie des structures de formation habilitées à percevoir la Taxe d’Apprentissage qui peut lui être versée par les entreprises ou sociétés industrielles :

- Catégorie  A (Niveau V et IV) pour la formation aide-soignant,

- Catégorie B (Niveau III et II) pour la formation en soins infirmiers.

Les parents des étudiants des instituts peuvent contribuer à inciter leur entreprise à dédier leur taxe d’apprentissage à l’IFSI/IFAS de Pontoise.

Les fonds apportés par la taxe aux instituts permettent de faire participer les employeurs au financement des formations professionnelles, dont la nôtre, par l’achat de matériels (mannequins de simulation de soins, outils multimédias, livres et documentation…).

Le partenariat avec L’Agence Régionale de Santé (ARS)

Le directeur de l’ARS contribue à l’agrément des instituts et de son directeur. Il a pour rôle de contrôler la qualité de la formation ainsi que le suivi des programmes.

Les directeurs des instituts participent à l’évaluation et aux évolutions des programmes de formation, notamment au sein de groupes de travail et comités de suivi des réformes.

Le comité de suivi de la réforme des études d’infirmier siège au minimum une fois par an.

Les travaux régionaux en cours ciblent des éléments fondamentaux de la formation, de la sélection des candidats jusqu’au mémoire de fin d’études.

Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ou son représentant) est informé de toutes questions relatives à la formation et aux résultats des étudiants car il préside l’une des instances des instituts.