Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Métier d'infirmier(e)

L’infirmier dispense des soins infirmiers, sur prescription ou conseil médical, ou/et dans son champ d’exercice propre, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.

L’infirmier a compétence pour prendre des initiatives et accomplir les soins liés à l’entretien et la continuité de la vie. L’infirmier a également une fonction d’application des prescriptions médicales. C’est un métier de collaboration qui s’exerce le plus souvent en équipe dans un champ pluri professionnel (médecins, autres professions paramédicales et du secteur social, médico-social, éducatif).

Les soins infirmiers sont de nature préventive, éducative, curative, palliative.
La prévention et le soulagement de la douleur, de la détresse psychologique et physique sont des dimensions importantes de l’exercice professionnel de l’infirmier.

Quelle que soit leur nature, les soins infirmiers intègrent compétences relationnelles et techniques.

L’infirmier(e) diplômé(e) peut exercer dans plusieurs secteurs (public et privé hospitaliers, libéral, en soins à domicile, centres de soins, Education Nationale, milieu carcéral, humanitaire, médecine du travail…) en France et à l’étranger.

La profession infirmière permet d’évoluer vers plusieurs spécialisations :

Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Infirmière puéricultrice

La profession infirmière permet en outre d’évoluer vers l’encadrement des équipes, comme cadre paramédical et la coordination dans les parcours de soins.

D’autres formations diplômantes permettant un approfondissement des compétences sont accessibles par voie universitaire :

Infirmier hygiéniste
Infirmier stomathérapeute
Infirmier clinicien, infirmier de pratiques avancées

C’est une profession exigeante, qui nécessite des capacités de réflexion, d’analyse, d’adaptation et des aptitudes relationnelles. Elle est actuellement en pleine évolution, notamment en lien avec les pratiques avancées.