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Partenariat

Partenariat avec l’Université Paris Diderot-Paris 7

Si la formation des infirmiers se construit au regard de l’activité professionnelle, l’universitarisation constitue un élément d’attractivité supplémentaire à cette formation, notamment par son caractère scientifique de haut niveau. L’Université est à l’initiative de l’évolution des savoirs : les universitaires sont aussi toujours des chercheurs.

Avec Pontoise, neuf autres IFSI du Val d’Oise et de l’AP-HP (...) ont établi un partenariat avec Paris Diderot–Paris 7.

Les niveaux scientifiques et les orientations pédagogiques relatifs aux enseignements théoriques des sciences humaines, biologiques et médicales sont décidés en coordination avec les directeurs et les formateurs des instituts et coconstruits par ces différents acteurs. Les savoirs universitaires sont dits « contributifs » à la formation d’infirmier, et sont utiles à la compréhension des phénomènes bio-psycho-pathologiques.

Les savoirs liés aux sciences infirmières, l’acquisition des compétences professionnelles, incluant l’analyse de situations de soin et les apprentissages de bonnes pratiques, relèvent exclusivement de l’Institut de formation puis des stages. Ces savoirs sont construits du point de vue de l’activité professionnelle. La formation est conduite par des cadres paramédicaux formateurs, qui sont des praticiens infirmiers, ainsi que des infirmiers pour le tutorat en stage.
La majorité des stages se situe dans un rayon de maximum 50 km autour de l’institut, dont 50% à centre hospitalier de Pontoise...

Actuellement le partenariat permet aux étudiants infirmiers d’obtenir simultanément le diplôme d’État et le grade de Licence.

L’institut apporte sa contribution à la constitution de la filière complète du système LMD (Licence-Master-Doctorat).

La création des maquettes pour les masters en sciences infirmières est en cours. L’un des projets est à l’étude au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Partenariat avec les structures et services d’accueil des étudiants en stage

Le stage contribue à construire des compétences chez l’étudiant ; la dimension professionnelle de la formation est pour une grande part réalisée par les équipes tout au long des stages, par l’accompagnement au quotidien, et l’encadrement qui lui est dédié.

Les stages sont choisis pour la qualité de leur encadrement et pour l’intérêt qu’ils peuvent susciter chez les étudiants en lien avec les enseignements. A ce titre, les étudiants sont encouragés à rechercher par eux-mêmes des lieux d’apprentissage selon leurs besoins, en lien avec des compétences à développer et le cas échéant, avec leur projet professionnel.

L’institut diversifie son offre de stage par un choix d’établissements, tant publics que privés, en France et à l’étranger, dans des structures et services sanitaires et médico-sociaux.

La majorité des stages se situe dans un rayon de maximum 50 km autour de l’institut.

Partenariat avec les lycées

L’institut contribue à l’information sur son offre de formation, aux élèves des lycées et aux organismes d’information et d’orientation. Des formateurs participent aux forums des métiers, aux formations préparatoires aux concours dans certains lycées, … Les modalités de sélection des candidats et les dates des concours sont actualisées sur les sites dédiés aux futurs étudiants.

Partenariat avec les instituts du Val d’Oise, des départements limitrophes et des autres instituts

Dans un but de fluidification des entrées des candidats ayant réussi le concours et se situant sur liste complémentaire après sélection, l’IFSI de Pontoise échange les dossiers des candidats sur liste complémentaire, afin de permettre à chacun d’obtenir une place dans un institut. 

Une mutualisation des travaux des équipes pédagogiques, notamment sur l’innovation dans les méthodes d’apprentissage en ligne, se développe.