Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conditions d'accès au concours

Voici les conditions nécessaires à remplir pour pouvoir accéder aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation en soins infirmiers

L’âge 

les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. Aucune dispense d’âge n’est accordée.

Le titre d’inscription

Les candidats doivent s’inscrire dans le cadre de l’une des situations suivantes :

Inscription en Liste 1

 

  •  Titulaire du baccalauréat français ou d’un des titres admis en dispense du Baccalauréat ;
  • Titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau IV ;
  •  Inscrit en classe de terminale ou en DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). L’admission est subordonnée à l’obtention du diplôme ;
  • Titulaire du DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ;
  • Titulaire du DEAMP (Diplôme d’Etat d’aide-médico-psychologique) ou du Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique et justifier d’au moins 3 années d’exercice professionnel équivalent temps plein ;
  • Candidat retenu par un jury régional de présélection ;

Pour se présenter aux épreuves de présélection, ces candidats doivent justifier, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
▪ D’une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture
▪ D’une durée de cinq ans pour les autres candidats
La procédure de pré-sélection comprend une épreuve sur dossier et une épreuve de français.
Les personnes concernées par ces mesures doivent adresser à l’Agence Régionale de Santé (ARS) – Service des Examens – de leur résidence, une demande d’autorisation à se présenter aux épreuves. (Pour l’Ile-de-France, les demandes s’effectuent chaque année en septembre)

Inscription en Liste 2

Les candidats titulaires du diplôme d’Etat aide-soignant (DEAS) ou du certificat d’aptitude à la fonction d’aide-soignant (CAFAS), du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou du certificat d’aptitudes à la fonction d’auxiliaire de puériculture (CAFAP) et qui justifient d’au moins 3 années d’exercice professionnel équivalent temps plein.

Inscription en Liste 3

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux (obtenu hors de l’Union Européenne).

Inscription en Liste 4

Les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, de la preuve d’une admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales (soit 4ème année) ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.

Inscription en Liste 5

Les candidats titulaires d’une attestation de validation des unités d’enseignement (UE) de la première année commune d’études en santé (PACES)