Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Modalités de sélection

L'admission en formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, sauf exception de la validation des acquis de l'expérience, est subordonnée à la réussite des épreuves de sélection. Elles sont organisées, sous le contrôle du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), par les instituts de formation autorisés pour dispenser cette formation.

La sélection comprend une épreuve écrite pour les candidats sans titre ou diplôme, et une épreuve orale pour tous les candidats.

Les candidats bacheliers, ou ayant un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué niveau V en France, sont dispensés de l’écrit.

L’épreuve écrite d'admissibilité

 

D'une durée de 2 heures, elle consiste en :

· Une étude de texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale. Cette partie permet  d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat ;

· Une série de dix questions à réponse courte : cinq questions de biologie humaine pour évaluer des connaissances de base ; trois questions sur les quatre opérations numériques : addition, soustraction, multiplication et division ; deux questions de conversions, permettant d’évaluerles aptitudes numériques du candidat. Cette partie permet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques

 

Les candidats déclarés admissibles par le jury (obtention d’une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve sans note éliminatoire), sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission.

L'épreuve d'admission

 

Cette épreuve consiste en un entretien d'une durée de trente minutes, relatif à un thème sanitaire et social, destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Le candidat présente un exposé sur le thème tiré au sort, suivi d'une discussion avec deux personnes, membres du jury :

·Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers ;

·Un infirmier ou cadre de santé exerçant en secteur de soins.

Pour cette épreuve, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

Une liste de classement par ordre de mérite à partir de la note de l’entretien est établie pour pourvoir à l’ensemble des places offertes à l’institut.

La rentrée a lieu la première semaine du mois de septembre.

Conditions d’accès à la formation  

 

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.